Bref

Les + lus

Bref

Accord UE-Mercosur : une catastrophe environnementale ?

Image Flickr

Le sujet

Signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi 17 janvier à Asunción, au Paraguay, aux côtés des dirigeants du Mercosur, cet accord se heurte à une résistance croissante au Parlement européen. Les eurodéputés rejoignent ainsi la grogne des agriculteurs européens, qui craignent la concurrence étrangère.

Les parties prenantes

L’accord de partenariat UE-Mercosur doit encore être ratifié par les États du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie) et tous les États membres de l’UE. Côté européen, le Conseil de l’UE a déjà validé l’application provisoire du volet commercial dès qu’un seul pays du Mercosur aura ratifié l’accord, sans attendre l’aval du Parlement européen.

Les organisations environnementales et les eurodéputés progressistes critiquent l’approche de l’accord, qui privilégie selon eux la croissance au détriment de la préservation de l’environnement et d’autres biens communs.

Où en sommes-nous

L’accord prévoit la suppression de la plupart des droits de douane entre l’UE et le Mercosur, couvrant plus de 90 % des échanges commerciaux dans les deux sens, avec des quotas, des périodes de transition et des clauses de sauvegarde. Il favorise l’exportation de produits industriels et agricoles européens vers le bloc du Mercosur — automobiles, machines et produits chimiques — tout en ouvrant le marché de l’UE aux importations, notamment de bœuf, de volaille, de sucre et de soja.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »