Bref

Les + lus

Bref

Une fois de plus, les discussions sur le transport des animaux se heurtent à un mur au Parlement

Image Flickr

Le sujet

Les négociations autour de nouvelles règles européennes sur le transport des animaux rencontrent un nouvel obstacle au Parlement européen, ce qui soulève des interrogations sur le calendrier d’adoption de la législation, voire sur la possibilité d’un accord.

Les parties prenantes

Les députés européens qui dirigent les travaux du Parlement sur ce dossier — l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz (Verts/ALE) et le Roumain de centre-droit Daniel Buda (Parti populaire européen, PPE) — ne pourraient guère être plus éloignés dans leurs points de vue sur la législation proposée.

Où en sommes-nous

Les règles proposées limiteraient à neuf heures la durée du transport des animaux destinés à l’abattage et interdiraient le transport pendant la journée lorsque les températures dépassent 30 °C, des propositions jugées controversées par de nombreux pays périphériques et du sud de l’Europe.

Le duo est parvenu à produire un bref rapport en mars sur la proposition de la Commission, mais celui-ci n’abordait pas les questions les plus controversées, notamment la durée maximale du transport et les limites de température.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Transmettre la culture est indispensable pour notre futur

La peur d’une dissolution ou d’une uniformisation de la culture naît de la faiblesse de notre transmission culturelle entre les générations. Mais rien ne doit paralyser les échanges et les nouveautés. N’oublions pas que l’héritage de la culture continue d’inspirer les artistes, les chercheurs, les penseurs qui inventent sans cesse.

2148.C’est l’année prévue pour la parité

D’après le Global Gender Gap Report 2025 du Forum économique mondial, au rythme actuel, il faudrait encore 123 ans pour combler totalement les inégalités femmes-hommes. La France ? 35ᵉ rang mondial.

Environnement : le juge administratif impose à l’État la nécessaire refonte du système d’évaluation des produits phytopharmaceutiques

Saisi par des associations de protection de l’environnement, le Tribunal administratif de Paris (TA) avait reconnu, par un jugement du 29 juin 2023, l’existence d’un préjudice écologique résultant, du fait de l’usage des produits phytopharmaceutiques

« Une fondation d’entreprise n’est pas juste là pour donner. Elle est là pour transformer. »

Une fondation d’entreprise incarne, ou devrait incarner, une ambition profondément engagée et stratégique du mécénat.
Translate »