
Le sujet
Un réchauffement inédit, des vagues de chaleur marines, l’élévation du niveau de la mer, l’expansion d’espèces envahissantes et la perte accélérée de la banquise menacent les océans, leurs écosystèmes, la sécurité alimentaire, les économies et les communautés côtières. Tel est le constat alarmant du rapport annuel du service de surveillance par satellite Copernicus de l’Union européenne.
Les parties prenantes
Le rapport sur l’état des océans de 2025 résume les données de surveillance satellitaire et marine afin de décrire l’état des océans mondiaux, en mettant l’accent sur les mers régionales européennes, et s’appuie sur l’expertise de plus de 100 experts du monde entier.
La température de la mer a atteint un niveau record l’année dernière, les vagues de chaleur et l’élévation du niveau de la mer nuisant aux écosystèmes, à la pêche et aux économies côtières.
La prévalence accrue d’espèces envahissantes, telles que le crabe bleu de l’Atlantique et le ver de feu barbu, pousse les pêcheries locales « au bord de l’effondrement », tandis qu’une zone de glace marine presque deux fois plus grande que le Portugal a disparu entre décembre 2024 et mars 2025.
Où en sommes-nous
« Les données scientifiques sont sans équivoque : l’océan change rapidement, avec des extrêmes records et des impacts croissants », a déclaré Karina von Schuckmann, directrice du rapport Copernicus sur les océans.
(Source Euractiv)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.