Académique

Conseil

Conseil

« Une fondation d’entreprise n’est pas juste là pour donner. Elle est là pour transformer. »

Une citation d’Isabelle Delaplace, Déléguée générale de la Fondation FDJ UNITED, dans une tribune que je vous recommande vivement.

Une fondation d’entreprise incarne, ou devrait incarner, une ambition profondément engagée et stratégique du mécénat.

Aller vers un mécénat qui transforme, c’est tendre vers 10 règles d’or :

  • Financer aussi les frais de fonctionnement des associations pour soutenir leur développement. Et ne pas flécher systématiquement les dons.
  • Favoriser les partenariats pluriannuels pour maximiser l’impact, et permettre aux associations de se concentrer sur leur mission.
  • Mobiliser les ressources internes de l’entreprise : compétences des collaborateurs, produits, services, locaux… pour aller au-delà du don financier.
  • Articuler mécénat, RSE et raison d’être, pour bâtir une stratégie d’engagement globale, cohérente et plus impactante.
  • Connecter le monde de l’ESS aux métiers de l’entreprise pour initier des synergies créatrices de valeur (achats responsables, diversité et inclusion, innovation…).
  • Jouer un rôle de facilitateur en impliquant l’écosystème (partenaires, clients, réseaux) au service des projets et associations.
  • Créer des passerelles entre les organisations soutenues, encourager le partage d’expériences pour accompagner leur développement.
  • Agir collectivement : s’allier à d’autres mécènes pour renforcer les moyens et l’impact.
  • Mutualiser les outils de reporting et de mesure d’impact, en coordination avec les associations et les autres mécènes.
  •  Adopter une approche systémique sur une cause majeure, en collaborant avec des acteurs publics, privés et associatifs, pour remonter aux origines de cette cause.

Aller vers un mécénat qui transforme, c’est viser à la fois une vraie relation partenariale avec les associations que l’on soutient, et un impact global et durable pour les bénéficiaires, les territoires, l’entreprise et ses collaborateurs.

Peu importe la taille de votre entreprise, sa notoriété ou le budget alloué : la vraie question, c’est la mission que vous donnez à votre mécénat. Que ce soit via une fondation, un fonds de dotation ou sans structure juridique.

Site Web | Plus de publications

Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat.

Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).

A lire aussi sur le sujet

VSME, le petit standard qui pourrait tout changer : une chance pour les PME et leurs conseils.

Publié en décembre 2024 et renforcé par la directive Omnibus de 2025, le VSME devient le cadre officiel du reporting volontaire, tout en limitant les exigences que les grands groupes peuvent imposer à leurs sous-traitants.

La RSE en voie de disparition… alors que le monde s’effondre

Regards croisés : Quand l’essentiel s’efface Sébastien Bolle : En ce milieu d’année,...
Translate »