Bibliothèque

Numéro 85 des Cahiers d’Économie Politique – Économie et religion

Cette logique – la logique du capitalisme qui sacrifie les sources et conditions de la vie sur Terre au nom de l’accumulation de profits – est bien sûr condamnée, parce qu’elle est mortifère.

Votre cerveau n’est pas programmé pour être productif

Le cerveau est donc une formidable machine à conserver l’énergie, et à éviter de se lancer dans des actions qui n’assurent aucune rentabilité.

Économie radicale

Non seulement une autre économie existe et est réelle, c’est-à-dire se trouve recouverte par le capitalisme, une économie plus profonde donc, mais aussi plus réelle en ce que nous en éprouvons le sens et la vérité au plus profond de notre vécu.

Contre qui se battre ? La mort des institutions

On peut remarquer qu’on a tendance de plus en plus à faire un amalgame entre instruction et éducation. Ma certitude est que l’école instruit, mais n’éduque pas.

Prix Turgot 2024 dans la catégorie des ouvrages collectifs !

"Le Grand Livre de la RSE", fruit d'un travail important et de 18 ans de passions partagées, vient de décrocher le prestigieux Prix Turgot 2024

Travailler moins ne suffit pas

Une telle transformation a le potentiel de venir à bout de l’aliénation qui est au cœur du travail sous le capitalisme en contribuant, comme le disait André Gorz, à retrouver « l’unité du travail et de la vie »

42e édition de la Foire du Livre de Brive : Prix tu l’as lu ? Les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions pour faire partie du Jury sont ouvertes jusqu’au 18 mai. Les jurés sélectionnés auront l’été pour lire les romans et se faire une opinion.

Le temps des peurs

Il me semble qu’est en train de renaître une forme de nostalgie du sacré, d’un besoin de dire ensemble « oui à la vie ».

Manifeste pour une Intelligence Artificielle Comprise Et Responsable

Il est donc urgent que chacun se forme à l’IA et exige une plus grande transparence sur les algorithmes qui envahissent notre quotidien afin d’agir en individu conscient et responsable.

Le Sociétalisme : principes politiques de vivre-ensemble

Nous pensons qu’il faut analyser le vivre ensemble par des indicateurs du bien-être, du bien -vivre et du bien-gérer plutôt que d’émettre une opinion subjective qui dépend peu ou prou de la personnalité de chacun et de sa situation du moment. 
Translate »