Bibliothèque

Manifeste pour une Intelligence Artificielle Comprise Et Responsable

Il est donc urgent que chacun se forme à l’IA et exige une plus grande transparence sur les algorithmes qui envahissent notre quotidien afin d’agir en individu conscient et responsable.

Le Leader du 21e siècle

Plus qu’une « transition » environnementale ou sociale, il faut parler de « transformation ». C’est beaucoup plus douloureux et loin de l’idée de traversée.

Le Pouvoir de la Monnaie

C’est la vocation de la monnaie volontaire : financer les investissements écologiquement ou socialement indispensables, mais financièrement non rentables.

Les visages de l’écoanxiété

Effectivement, l’engagement est donc l’une des belles voies à prendre face à l’écoanxiété.  Ça nous donne de l’empowerment, plutôt que d’être dans l’impuissance et dans l’observation passive de ce qui arrive.

La quête de l’entreprise rayonnante 

L’entreprise de demain doit être citoyenne. Gagner sur le plan économique n’est plus suffisant. S’engager sur le plan sociétal et environnemental est incontournable.

Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques

Le web nous rassemble et continuera à nous faire évoluer. En revanche, la généralisation des intelligences artificielles et de la collecte de données à grande échelle constitue un danger pour le numérique.

 Le Capital Algorithmique

Nous croyons que la technologie est un enjeu extrêmement important dans les luttes pour la justice sociale et climatique, et qu’il est possible de se réapproprier collectivement et démocratiquement l’autorité sur le développement technologique.

Cette année encore, la Foire du livre de Brive bat ses propres records

« À Brive j’aime cette sincérité naturelle , ce côté chaleureux. J’ai cru que tous les salons étaient comme ça. Erreur fatale : Brive est inoubliable ».

Ce qui nous attend

Aujourd’hui il faut former la jeunesse aux défis pour qu’elle puisse construire le monde qui vient et cela ne se fera pas en lui faisant croire que tout est facile mais en lui démontrant qu’en luttant elle se construira un monde meilleur. 

Le nouveau citoyen 

Mon objectif, à travers ce livre est de proposer quelque chose de concret, sans « renverser la table », mais de telle sorte à ce que le système que je propose puisse s’inscrire dans la durée.
Translate »