
D’après le Global Gender Gap Report 2025 du Forum économique mondial, au rythme actuel, il faudrait encore 123 ans pour combler totalement les inégalités femmes-hommes.
La France ? 35ᵉ rang mondial.
Pourtant, les bénéfices de la mixité ne sont plus à démontrer.
Les entreprises qui comptent davantage de femmes dans leurs instances dirigeantes affichent en moyenne :
◾ Une croissance plus stable
◾ Une meilleure rentabilité des capitaux propres
◾ Une résilience accrue face aux crises
◾ Des résultats sociaux plus inclusifs
Le mécénat d’entreprise ne remplacera jamais les politiques publiques, les réformes structurelles ou l’évolution des pratiques RH.
En revanche, en soutenant des associations ou projets d’intérêt général, il peut accélérer la dynamique sur les territoires d’implantation des entreprises :
◾ Financer des programmes de mentorat et de leadership féminin
◾ Accompagner des parcours dans les filières stratégiques (STIM – sciences, technologie, ingénierie, mathématiques –, IA, transition énergétique)
◾ Créer des passerelles entre formation, emploi et entrepreneuriat féminin
Investir dans l’égalité femmes-hommes, c’est contribuer à bâtir des sociétés plus fortes, plus résilientes et plus inclusives.
Fondatrice de Simply for Good dont la mission est de conseiller et d’accompagner opérationnellement les entreprises dans la construction, la structuration ou la montée en puissance de leur stratégie mécénat.
Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent toujours mieux et plus s’engager, et engager leurs collaborateurs, face aux grands défis sociaux et environnementaux. Et faire ainsi du mécénat un véritable levier d’impact positif sur leurs territoires, collaborateurs, image de marque et attractivité (candidats, clients…).