Bref

Les + lus

Bref

Renouvelable : La France en porte-à-faux avec les objectifs européens pour 2030

PxHere

Le sujet

Les derniers chiffres officiels, en date du 7 mai, relèvent que la France a atteint 22,2% de renouvelable dans sa consommation finale d’énergie brute en 2023. L’Hexagone doit atteindre au moins 44 % en 2030.

Bien que le ministère s’en félicite, ces chiffres sont insuffisants au regard des objectifs fixés à la France par les textes européens.

Les parties prenantes

Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures depuis 2022 pour accélérer le développement des renouvelables. Dernière en date : l’annonce du calendrier pour l’éolien en mer à horizon 2035 et 2050.

La vice-présidente espagnole et ministre de la Transition écologique Teresa Ribera affirme que les Français bloquent depuis des années des projets visant à mieux relier la péninsule ibérique au réseau européen, ce qu’elle considère comme une « honte absolue ».

Où en sommes-nous

La France se refuse d’inscrire tout objectif « renouvelable » dans son plan national énergie – climat remis à la Commission européenne, malgré que l’exécutif européen ait recommandé à la France de revoir sa copie en inscrivant noir sur blanc un objectif « renouvelable », plutôt que « bas-carbone ».

(source Euractiv)

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »