
Le sujet
Pour Berlin, il est essentiel d’ouvrir les vannes des subventions publiques pour les entreprises. L’Allemagne souhaite que l’UE autorise des règles plus souples sur les aides d’État introduites durant la crise énergétique afin de soutenir les énergies renouvelables et l’industrie propre.
Les parties prenantes
Le gouvernement allemand demande de conserver la possibilité de distribuer 32 milliards d’euros de subventions à l’industrie à forte intensité énergétique « jusqu’en 2030 et au-delà », et de l’étendre « à d’autres secteurs ».
Le document appelle également à des « progrès ambitieux et ciblés » pour intégrer l’Union des marchés de capitaux (UMC), à une « modernisation » du droit de la concurrence de l’UE et à la « libération » des entreprises des « chaînes de la bureaucratie inutile ».
Où en sommes-nous ?
Le document doit être officiellement présenté le 26 février par Teresa Ribera, la commissaire européenne chargée de la Transition.

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.