Bref

Les + lus

Bref

Néonicotinoïdes : La Cour de justice de l’Union européenne juge illégales les dérogations accordées par la France aux betteraviers

Image PxHere

Le sujet

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement français s’apprêtait en effet à permettre l’usage de l’insecticide pour la seule culture des betteraves.

Les parties prenantes

Vice-président de la chambre d’agriculture de la Somme, Christophe Buisset redoute que « cela se traduise en cascade par la fin des sucreries sur nos territoires, la fin de la souveraineté alimentaire au niveau du sucre » et « de la souveraineté en termes de bioéthanol et de gel hydroalcoolique ».

L’agriculteur assure qu’il « n’a pas de solution alternative »

Plusieurs chercheurs, notamment de l’INRAE (institut national de la recherche agronomique), affirment pourtant qu’il existe d’autres méthodes, moins nocives pour l’environnement, permettent de lutter efficacement contre les pucerons.

Où en sommes-nous

Christophe Buisset reconnaît qu’il « sera obligé de se plier » à l’avis de la justice de l’Union européenne.

Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, saisissez votre commentaire !
S'il vous plaît, saisissez votre nom ici

Translate »