Bref

Les + lus

Bref

Mobilisation contre les polluants éternels ou PFAS

Flickr

Le sujet

Les PFAS, perfluorés ou polyflurorés aux propriétés antiadhésives ou anti-feu se retrouvent dans la terre, les rivières, les lacs et on ne peut pas s’en débarrasser. Ils sont qualifiés de « polluants éternels ».

Les parties prenantes

Selon l’étude tout juste dévoilée par l’ONG Générations Futures, certains composés perfluorés sont largement présents dans la nature à travers l’Hexagone. Or ils sont néfastes aussi bien pour la santé que pour le système immunitaire, et bien sûr la nature.

La France est sur le point de publier son plan d’action à ce sujet. l’ONG Générations Futures demande au gouvernement français de rechercher partout sur le territoire, et en particulier dans les zones de captage pour l’eau potable, les 24 PFAS jugés prioritaires par la Commission européenne.

L’ONG souhaite également que la France soutienne une proposition d’interdiction de l’ensemble des PFAS dans l’Union européenne.

Où en sommes-nous

L’Union européenne veut passer à l’action. Cinq pays, le Danemark, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège, vont défendre une proposition pour limiter l’ensemble de ces polluants. Ce serait un énorme pas en avant.

Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, saisissez votre commentaire !
S'il vous plaît, saisissez votre nom ici

Translate »