
Le sujet
À un mois de l’expiration des mesures commerciales exceptionnelles accordées à certains produits agricoles ukrainiens, les négociations entre Bruxelles et Kiev sur un nouvel accord piétinent. Face à l’absence de consensus, la Commission européenne envisage désormais la mise en place de « mesures transitoires » pour éviter un retour brutal aux droits de douane qui prévalaient avant le début de la guerre.
Les parties prenantes
Tandis que Kiev plaide pour une reconduction à l’identique, la Commission européenne envisage plutôt une version avec des quotas plus stricts et s’oriente vers un accord à plus long terme.
Selon trois sources, une réunion s’est tenue le 2 mai à Bruxelles entre des représentants de la Commission et des officiels ukrainiens. Lors de cet échange, l’idée d’instaurer des « mesures transitoires » après le 5 juin, en attendant un accord pérenne, aurait été évoquée.
Où en sommes nous
Du côté du secteur agricole ukrainien, qui représentait 10 % du PIB du pays en 2021, l’inquiétude est palpable.

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.