Bref

Les + lus

Bref

Les crédits carbone ne valent-ils rien ?

Image Flickr

Le sujet

Verra et d’autres organismes sont censés certifier aux entreprises que les projets qu’elles financent en achetant des crédits carbone sont bien réels.

« The Guardian » et « Die Zeit » révèlent, sur la base d’études scientifiques, que la majorité des certificats délivrés par l’organisme de certification Verra sont « fantômes »

Les parties prenantes

La menace pour les forêts aurait ainsi été surestimée d’environ 400 % en moyenne pour les projets Verra, selon une étude de 2022 de l’université de Cambridge. Ce qui autorise les entreprises à polluer beaucoup plus ce qu’elles ont effectivement évité par leurs financements.

Si une approche de modélisation n’est jamais parfaite, les données ont tout de même montré un véritable manque d’efficacité de ces initiatives.

Où en sommes-nous

Au total, « 94 % des crédits » liés à des projets en forêt tropicale « n’ont pas d’effet bénéfique pour le climat », selon The Guardian.

Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, saisissez votre commentaire !
S'il vous plaît, saisissez votre nom ici

Translate »