Bref

Les + lus

Bref

Les accidents climatiques se multiplient et les producteurs français de fruits s’inquiètent

Image Pixnio

Le sujet

Une étude d’Axa Climate et de la Fédération nationale des producteurs de fruits évalue les effets possibles du changement climatique afin d’inciter le secteur à s’adapter

Les parties prenantes

Axa Climate, une des branches de l’assureur dédiées aux assurances contre les aléas climatiques agricoles, a réalisé à leur demande une étude pour évaluer les risques sur 16 productions fruitières, réparties dans 25 départements couvrant les trois quarts de la production, à l’horizon 2030 et 2050. Il en ressort qu’en 2030, 45 % des zones de productions françaises seront considérées comme à risque extrême ou élevé d’accident climatique, principalement à cause des vagues de chaleur et du gel.

En 2030, 16 % des zones de production de pommes seront en risque extrême à cause de la chaleur et du manque d’eau. Un taux grimpant à 38 % en 2050. Pour les poires, c’est le manque d’eau estival qui pose problème. En 2030, 14 % des zones de production seront en risque extrême en 2030, principalement à cause des besoins en eau ; et 40 % qui risquent de l’être en 2050. Pour les fruits à noyau (abricots, pêches), c’est surtout le gel de mars qui met les cultures en risque en 2030, respectivement pour un quart et un tiers.

Où en sommes-nous

Pour ne pas se retrouver avec des volumes de production amputés d’un tiers, et des importations encore plus importantes que ce qu’elles sont déjà, les solutions existent. Cela reste une alerte : l’adaptation du verger, culture de temps long, se décide aujourd’hui.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »