
Le sujet
Réalisé par l’Ifop auprès d’un millier de salariés, un panorama des souffrances physiques dans le monde du travail met en exergue l’importance des maux de dos dans un salariat qui tend souvent à sous-estimer ce trouble alors même qu’il peut impacter lourdement leur vie professionnelle et personnelle.
Les parties prenantes
Perçu à tort comme bénin, le mal de dos impacte la vie professionnelle des salariés, surtout celle des télétravailleurs et des plus pauvres. La moitié des salariés souffrant du dos (46 %) ont notamment déjà rencontré pour cette raison des difficultés à remplir leur mission professionnelle.
Les personnes en situation de précarité sont celles qui demandent le moins à arrêter le travail pour cause de mal de dos quand ils le devraient : il est déjà arrivé à une majorité de salariés pauvres (60 %) de ne pas oser le faire.
Au-delà du travail, le mal de dos est aussi un facteur de dégradation de l’état de santé physique (64 % des concernés par le mal de dos) et psychologique (59 %) d’une large proportion de salariés.
Où en sommes-nous
Les attentes des salariés s’avèrent fortes envers les entreprises – légalement chargées de leur garantir santé et sécurité au travail – pour financer en matériel

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.