Bref

Les + lus

Bref

Le gouvernement français va revoir les règles permettant la réutilisation des eaux usées

Image Wikibooks

Le sujet

Alors qu’un « plan eau » doit être présenté dans les prochains jours par le gouvernement d’Élisabeth Borne le constat du retard de la France en matière de réutilisation des eaux usées est flagrant. Cela concerne aussi bien « les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux grises », à savoir celles produites dans le cadre des activités domestiques.

Les parties prenantes

En France, seul 0,1 % des eaux usées traitées sont réutilisées, tandis qu’en Italie et en Espagne la proportion monte respectivement à environ 10 % et 15 %. Au lieu d’être réemployées pour des usages non alimentaires, elles sont en général rejetées en mer.

Cette démarche intervient dans le contexte d’une sécheresse hivernale qui ne permet pas le remplissage des nappes phréatiques qui devrait pourtant se produire en ce moment.

Où en sommes-nous

Outre la réutilisation des eaux usées, le gouvernement pourrait aussi agir pour la récupération et la réutilisation des eaux de pluie et pour la lutte contre les fuites dans les réseaux de distribution d’eau. Le taux de fuites dans les réseaux s’établit à environ 20 % depuis 2021, selon un rapport de la Fédération française des entreprises de l’eau (FP2E), en deçà du niveau des voisins européens.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »