Bref

Les + lus

Bref

la Gironde expérimente la réintroduction d’insectes qui avaient disparu depuis 60 ans

Image Flickr

Le sujet

Le bousier a disparu dans les années 1960 de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, en Gironde. Après une première vague en 2023, de nouveaux scarabées ont été relâchés début mai.

Les parties prenantes

Quatre-vingts de ces Scarabaeus laticollis – leur nom scientifique – sont ainsi relâchés, 60 ans après la disparition de l’espèce à cause des vermifuges administrés au bétail. « La bouse devient stérile en fait, et le bousier ne s’y retrouve pas, car il ne peut pas pondre dans la bouse. Donc forcément, ce n’est pas un environnement qui lui convient », explique le responsable scientifique de la réserve.

Désormais les vaches de la réserve ne sont plus traitées : les scarabées devraient pouvoir jouer leur rôle en recyclant les bouses, et s’épanouir. Mais pour en être certain, il faudra du temps.

Où en sommes-nous

Seule indication pour l’instant : sur la soixantaine de bousiers déjà relâchés en 2023, certains sont encore là, repérés grâce aux petites marques inscrites sur leur carapace.

(Source FranceInfo)

Favicon-Responsable-Review

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »