
Le sujet
Depuis 2021, la consommation de produits bio a fortement chuté en France. En cause : l’inflation, qui a fait grimper les prix alimentaires, rendant les produits biologiques — toujours 15 à 35 % plus chers que leurs équivalents conventionnels — moins attractifs pour les consommateurs.
Et les efforts du gouvernement ne suffisent pas à inverser la tendance. Les produits bio représentent actuellement environ 6 % des dépenses alimentaires des ménages.
Les Parties prenantes
Les grandes surfaces, qui assurent la moitié des ventes de produits bio, sont elles aussi touchées
Si les magasins spécialisés dans les produits bio montrent quelques signes de reprise, il est reproché aux grandes enseignes de ne pas soutenir suffisamment le secteur et même de freiner son redémarrage.
Où en sommes-nous
La baisse de l’offre en supermarchés alimenterait cette dynamique. 23 % des consommateurs interrogés indiquent que le manque d’accessibilité limite leurs achats de produits bio.
(Source Euractiv)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.