Bref

Les + lus

Bref

La Commission européenne a accordé plusieurs autorisations pour produire et commercialiser des insectes destinés à l’alimentation humaine

Image Pixabay

Le sujet

Le 3 janvier dernier, la Commission européenne a donné son autorisation à la production et la commercialisation de poudre de grillon domestique pour l’alimentation humaine. Les insectes, peu consommés jusqu’à présent en Europe, pourraient progressivement s’installer dans nos assiettes. Riches en protéines (jusqu’à 70 %), ils sont très intéressants d’un point de vue environnemental.

Les parties prenantes

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une ferme d’insectes nécessite deux kilos de nourriture pour fournir un kilo de matière première. Pour les bovins, le ratio est de huit pour un.

De plus, rapportée au poids des animaux, une production d’insectes produit 100 fois moins de gaz à effet de serre que le bétail conventionnel.

Preuve de la bonne santé du secteur, la société française Ynsect vient d’ouvrir une usine d’insectes près d’Amiens, à ce jour la plus grande ferme du monde, avec un objectif de produire 200 000 tonnes de scarabées molitor chaque année. La société possède également des fermes dans le Jura, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Où en sommes-nous

Pour les spécialistes, le principal frein à l’expansion du marché est avant tout culturel.
La production devrait néanmoins connaître une croissance rapide au cours des prochaines années et atteindre 260 000 tonnes d’ici à 2030.
Les Européens pourraient alors être 390 millions à consommer des insectes dans leur alimentation. À condition de lever les freins à la consommation.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »