Bref

Les + lus

Bref

Europe : un groupe de consommateurs veut interdire l’étiquetage des aliments climatiquement neutres

Image PxHere

Le sujet

Les allégations de neutralité carbone sont trompeuses et embrouillent les consommateurs, selon un nouveau rapport du groupe de consommateurs BEUC, qui souhaite qu’elles soient bannies des produits alimentaires et des boissons dans l’Union européenne.

Les parties prenantes

Les qualifiant d’« inexactes sur le plan scientifique », le rapport déplore que ces allégations écologiques soient souvent étayées par des projets de compensation des émissions de carbone, tels que des programmes de plantation d’arbres.

Ces programmes permettent aux entreprises de payer des crédits carbone issus de projets de compensation pour « équilibrer » leurs propres activités émettrices de carbone afin de revendiquer la neutralité carbone plutôt que la diminution des émissions produites. Il s’agirait donc « d’écoblanchiment pur et simple ».

À ce titre, les allégations de neutralité carbone et leurs dérivés peuvent donner « l’impression trompeuse » aux consommateurs que les produits sur lesquels elles figurent n’ont pas de conséquences négatives sur le climat.

Où en sommes-nous

Si en France, un indicateur de l’impact environnemental existe déjà sur certains sites, une initiative citoyenne européenne exige la création d’un véritable éco-score européen.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »