Bref

Les + lus

Bref

Emballages réutilisables ou à usage unique ?

Image Pexels

Le sujet

Les emballages réutilisables pourraient produire moins d’émissions que les emballages à usage unique dans la restauration à emporter, à condition toutefois que les systèmes de collecte, de retour et de lavage soient efficaces, selon une étude.

Les parties prenantes

Cette étude intervient dans le cadre d’une lutte acharnée au sujet des objectifs en matière de réutilisation du projet de législation européenne sur les emballages et leurs déchets (PPWR), qui vise à ce que tous les emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici à 2030.

Le projet de loi, présenté en novembre dernier par la Commission européenne, introduit également des objectifs de 20 % et 10 % d’emballages réutilisables ou rechargeables pour les boissons et les aliments à emporter respectivement, et ce d’ici à 2030.

Où en sommes-nous

L’étude a révélé que les gobelets, les boîtes à hamburgers et les bols réutilisables produiraient moins d’émissions de gaz à effet de serre que les options à usage unique. Les boîtes à pizza, en revanche, nécessiteraient davantage d’innovation afin d’être efficaces.
Le débat sur la réutilisation sera probablement l’un des principaux points de discorde du projet de législation européenne sur les emballages et les déchets d’emballages.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »