Bref

Les + lus

Bref

Bouteilles en plastique, le débat refait surface

Image PxHere

Le sujet

Le débat est relancé en France sur la collecte et la consigne des bouteilles en plastique. Il faut dire que le pays n’est pas le plus vertueux en matière de recyclage sur ce point.

Les parties prenantes

L’État avait fixé pour objectif la consigne des bouteilles en plastique dans son projet de Loi voté en 2020. L’objectif affiché était clairement de faciliter la collecte du plastique après son usage.  

Ce dispositif a été annulé en raison de l’opposition des collectivités locales. Certains s’élèvent contre cette mesure au motif que l’objectif n’est pas de recycler le plastique, mais bien d’en réduire la production, en limitant de suremballage et en trouvant des alternatives. Or, la consigne provoquerait l’effet inverse selon eux.

Où en sommes-nous

La France affiche un taux de collecte des bouteilles en plastique de moins de 60 %, quand l’objectif européen en la matière est de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029.

Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, a convié en ce début de semaine des représentants de la grande distribution, de l’embouteillage, des associations d’élu, des consommateurs et ONG ainsi que des industriels de l’agroalimentaire.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »