Philippe Cahen

Philippe Cahen est un prospectiviste reconnu par les entreprises. Sa méthode est fondée sur l’anticipation et la détection des signaux faibles, et les réponses que doivent préparer les entreprises. Editeur de « La lettre des Signaux Faibles », depuis 2003 et de « Méthode & Pratiques de la prospective par les signaux faibles », éd. Kawa. Dernier livre : « Le chaos de la prospective et comment s’en sortir », éd. Kawa

Empreinte carbone, empreinte sociale, des concepts dépassés

2020-2050 réussira si l’Homme s’épanouit sur Terre ET si la Terre s’épanouit avec l’Homme. Comme le pari n’est pas encore gagné, 2020-2050 sont les Trente terribles

Le renouveau du travail en entreprise

Le management doit se réinventer 1. Le distanciel ne se motive pas comme le présentiel. 2. Des équipes sur trois générations d’âge (20 à 64 ans) n’ont pas de modèle unique. 3. La concurrence au travail exige de faire du temps de travail de l’événement pour maintenir ses équipes en éveil, cohérence et motivation.

Le Chaos de la Prospective et Comment s’en sortir

Que sont les 20 années à venir avec 10 milliards de Terriens, la crise climatique, la science infinie et les matières finies ?

Consommateur, citoyen, écologiste, fan de foot. Qui est le salarié ?

Aujourd’hui, « il » ne tourne plus sa veste : il n’en a plus. Aujourd’hui, il change de casquette à une telle vitesse que les signaux faibles sont ultras faibles ou pluriquotidien. Qui est le salarié ?
Translate »