
Le sujet
La Commission européenne a proposé de renouveler l’autorisation du glyphosate, herbicide répandu, mais très controversé, pour une période de 10 ans, avec un certain nombre de restrictions.
Les parties prenantes
Le porte-parole de la Commission, Stefan de Keersmaecker, a déclaré que la proposition était « basée sur des informations scientifiques et solides, compte tenu des différentes substances actives concernées ».
Les pays de l’UE ont encore la possibilité de bloquer le projet de règlement lors d’un vote au sein du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (CPVADAAA), qui doit se tenir en octobre.
Ou en sommes-nous
l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu qu’aucune « préoccupation majeure » n’était liée à l’utilisation du glyphosate, mais que le manque de données ne permettait pas de tirer des conclusions sur un certain nombre d’aspects

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.