
Le sujet
Lundi, le Portugal a été le premier pays de l’UE à lancer un portefeuille numérique pour les entreprises : une application pour faciliter l’accès aux formalités administratives, y compris au-delà des frontières internes de l’UE.
Les parties prenantes
La Commission européenne a présenté cette initiative comme un outil essentiel pour réduire les obstacles à la croissance des entreprises en Europe, en particulier celles qui cherchent à travailler avec des gouvernements de l’UE en dehors de leur propre pays et qui vendent des services plutôt que des biens physiques.
Où en sommes-nous
Pour l’instant, l’outil permet aux entreprises d’accéder à quatre documents administratifs de base, notamment une carte d’identité d’entreprise et une déclaration d’absence d’impôts impayés, et d’autres devraient être ajoutés dans les mois à venir. D’ici l’été, les entreprises pourront accéder à tous les fichiers nécessaires pour vendre leurs produits aux autorités publiques à travers l’Europe et ouvrir des comptes bancaires.
Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

