Bref

Les + lus

Bref

Les eurodéputés rejettent un accord sur la simplification des règles de durabilité

Le sujet

Contre toute attente et à une courte majorité, le Parlement européen a rejeté mercredi 22 octobre l’accord sur la loi « omnibus » visant à simplifier les règles européennes sur la durabilité et le devoir de vigilance.

Les parties prenantes

Une courte majorité de neuf voix a suffi à bloquer le compromis négocié entre les groupes de centre droit, libéraux et sociaux-démocrates autour de la loi dite « omnibus », un texte politiquement sensible visant à alléger certaines obligations environnementales pour les entreprises.

318 députés ont voté contre, 309 pour, et 34 se sont abstenus. Le rejet du texte empêche donc l’ouverture des discussions prévues avec les gouvernements des États membres et la Commission européenne, sur la base du mandat de négociation approuvé en commission parlementaire deux semaines plus tôt.

Ou en sommes-nous

Ce vote est un coup dur pour le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui dirige les travaux au Parlement sur ce dossier et avait poussé Renew (libéraux) et les socialistes à accepter un accord selon ses propres termes.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

Translate »