
Léo Zelada, La traversée de l’innommable : un périple de la ville vers le chamanisme, la spiritualité ancestrale inca et la voie des étoiles
Le poète et philosophe Léo Zelada est porteur d’une énergie puissante. Il a une démarche d’engagement intense pour célébrer la liberté des humains. Ancré dans ses racines incas et péruviennes, il est profondément cosmopolite et nourri de multiples cultures latines et européennes, mais aussi des poètes et mystiques anciens.
La Traversée de l’innommable est un livre de poésie (éditions Unicité, 2024), influencé par les traditions quechua et inca dont est originaire l’auteur, ainsi que par les traditions mystiques contemporaines.
Léo Zelada est le pseudonyme littéraire de Braulio Rubén Tupaj Amaru Grajeda Fuentes. Poète et écrivain. Son œuvre est protéiforme. Il a étudié la philosophie à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Pérou). Il a été le fondateur du groupe poétique Néon. De 1983 à 1997, il a voyagé de Lima à Los Angeles en transports en commun et à pied, traversant les Andes, l’Amazonie, la jungle du Darien, les Caraïbes, et le Chiapas. Il a publié les recueils de poésie Delirium Tremens, Journal d’un Cyberpunk, Opuscule de Nosferatu à l’Aube, Le chemin du dragon, Minimal Poetics et Transpoétique, ainsi que deux romans, American Death of Life et El Último Nómada. Son oeuvre a été traduite en anglais, italien, portugais, roumain, grec, arabe, etc. Il a remporté plusieurs prix littéraires, le dernier étant le Prix des poètes d’autres mondes, décerné par le Fonds international poétique d’Espagne en 2016. Deux documentaires ont été réalisés sur lui : le 1er en 2013 et le second en 2021. En 2022 son livre Transpoétique est traduit en français, et présenté à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. En 2024 paraît son second livre en français : La Traversée de l’Innommable, qu’il présente et signe au Marché de la Poésie à Paris.


Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.