Jean-Jacques Quang

Jean-Jacques Quang

Jean-Jacques QUANG est Directeur Associé chez Ethicaline avec plus de 20 ans d’expérience opérationnelle, intervient sur des problématiques de non-conformité (fraude, corruption, RSE) et accompagne les entreprises dans la gestion de leurs risques.https://www.linkedin.com/in/jjquang/ Ethicaline est un cabinet de conseil dédié en Compliance & Investigations.Ethicaline propose des solutions, programmes de conformité ; ainsi que des plateformes applicatives, distribuées dans 40 pays, appliquées à la gestion du risque tiers : Ethicaline-TPRM.https://ethicaline.fr

Quelles sont les 7 grandes difficultés rencontrées par les dirigeants d’aujourd’hui

c’est la qualité relationnelle entre top managers et entre les managers intermédiaires qui va permettre de régler ces dysfonctionnements d’autant plus insupportables pour les salariés qu’ils sont récurrents.

Le Congé Menstruel : Entre Enjeux Sociaux, Légaux et Organisationnels en Entreprise

Le congé menstruel, bien que sujet à controverse, émerge comme un élément clé des politiques de diversité et d'inclusion (D&I) en milieu de travail.

Groupement forestier d’investissement : comment s’y prendre ?

Investir dans le GFI peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans la propriété forestière tout en évitant les tracas liés à la gestion quotidienne

Proposition d’un Nouveau Modèle : Le Cash Conversion Cycle Carbone

En mettant l'accent sur le temps nécessaire pour obtenir des résultats concrets, ce modèle offre une perspective nouvelle et plus holistique de la durabilité environnementale.

Le combat des stèques   

George Berkeley (1685-1753), philosophe empiriste de la connaissance, écrivait que « Être, c’est être perçu »

Empreinte carbone, empreinte sociale, des concepts dépassés

2020-2050 réussira si l’Homme s’épanouit sur Terre ET si la Terre s’épanouit avec l’Homme. Comme le pari n’est pas encore gagné, 2020-2050 sont les Trente terribles

L’Opportunité des « Mauvais Élèves » de la RSE pour le Capital Investissement (Private Equity)

Investir dans des entreprises au faible score RSE présente une opportunité unique pour les fonds d'investissement de maximiser à la fois leur impact positif sur la société et l'environnement, tout en générant des rendements financiers attractifs.

Le mécénat de compétences sera à impact ou ne sera pas

En complément des dons financiers et des dons de produits, solutions, prêts de locaux… les entreprises peuvent également engager leurs collaborateurs.

Rationalité dans un monde chaotique

La confiance est impérative dans un monde chaotique et imprévisible ! elle doit être insufflée par les managers et dirigeants, avec son corollaire l’autonomie.

Le droit robotique sera-t-il théosophique ou les androïdes rêveront-ils de moutons électriques ?

Il y a près de 500 ans François Rabelais écrivait « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… on peut toujours méditer cette citation aujourd’hui.

Le Rôle de la RSE dans les Opérations de Fusions-Acquisitions (M&A)

En intégrant efficacement les considérations ESG dans les processus transactionnels, les entreprises peuvent non seulement atténuer les risques et protéger les intérêts des parties prenantes, mais aussi saisir des opportunités de création de valeur durable

Pouvoirs du maire : la devise de la République, rien que la devise !

Ce n’est qu’en 1848, avec la proclamation de la IIe République, que la formule « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise officielle de la France. Le XIXe siècle a été traversé par un vif débat autour de l’ordre et du sens des mots.

L’engagement des réfugiés dans la société française : une réalité avérée

Toutes les sociétés sont dotées, si je puis dire, d’une théorie du bouc émissaire, car celui-ci à une fonction décisive dans la cohésion d’une société ; il permet de distinguer entre le « eux » et le « nous ».

Le renouveau du travail en entreprise

Le management doit se réinventer 1. Le distanciel ne se motive pas comme le présentiel. 2. Des équipes sur trois générations d’âge (20 à 64 ans) n’ont pas de modèle unique. 3. La concurrence au travail exige de faire du temps de travail de l’événement pour maintenir ses équipes en éveil, cohérence et motivation.

En matière de RSE, freiner ou accélérer, une voie médiane impossible ?

La RSE n’est pas un concept monolithique, mais un ensemble de pratiques adaptées aux contextes culturels, économiques et sociaux spécifiques de chaque région.

Environnement : un projet de stockage de déchets radioactifs peut présenter une utilité publique et être compatible avec le droit des générations futures et...

Cette décision du Conseil d’État du 1er décembre 2023 réveille une nouvelle fois ses anciennes critiques.

Stratégie de mécénat à impact : les clés de succès du Faire ensemble

Mettre en place une coopération pluri-acteurs va au-delà du partenariat ou de la collaboration. Il s’agit d’une démarche complexe qui implique de placer comme finalité l’impact sociétal, et d’accepter le temps long

La CSRD va-t-elle marquer un coup d’arrêt à la RSE ?

Considérer que la CSRD aurait ainsi épuisé les concepts de la RSE, et serait finalement en capacité de s’y substituer semblerait une approche particulièrement fallacieuse. Méfions-nous à ne pas tomber dans ce piège.

Pourquoi le co-leadership de la pérennité ?

Nul ne peut prédire la tournure que peuvent prendre ces évènements :de plus en plus nous sommes tous confrontés à leur accumulation imprévisible à un moment donné ! 

Le droit robotique peut-il être simple ? (II)

Le droit robotique ne sera donc pas simple, pourquoi le serait-il au demeurant ? Un droit, quel qu’il soit est avant tout le reflet de nos regards sur un fait de société

Droit robotique et droit humain : Aux origines du robot ! (I)

Le pire peut-être n’est pas tant une prise de pouvoir par les machines que notre soumission bien volontaire à celle-ci.

Une entreprise n’est pas seulement un bien économique comme un autre

Pour cultiver une excellente expérience Client, qui est un des principaux facteurs clés de pérennité, la chaine de valeur doit être optimisée en permanence

Quel leadership pour les entreprises responsables et capacités de faire face à un monde devenu vulnérable, anxiogène, non linéaire et incompréhensible ?

Force est de constater que les principes de réussite qui ont bien fonctionné dans le passé avant 2000, c’est-à-dire un monde relativement stable (avant Internet, malgré des crises), prévisible, compliqué, avec ses informations facilement interprétables, sont devenus progressivement inadaptés.

Atteinte grave et durable à l’environnement : les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures...

Cette décision doit être saluée, car elle affirme pour la première fois la dimension intertemporelle de la protection de l'environnement. Mais, elle est également largement insatisfaisante en dépit de ce “droit des générations futures”

La COP28 et le défi de l’indépendance : repenser notre relation avec les produits pétrochimiques 

La production excessive des produits issus de l’extraction du pétrole n’est pas simplement le résultat de choix de consommation individuels, mais est intrinsèquement liée à notre dépendance générale au pétrole

De la Conformité à la Stratégie ESG : Le Duo Incontournable de la Finance Moderne

Les entreprises qui abordent l'ESG de manière proactive, en investissant dans des pratiques durables et en promouvant la transparence, peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations, mais aussi améliorer leur réputation, attirer des investisseurs responsables et renforcer leur position concurrentielle.

Mécènes : osez le vrai collectif et relocalisez le mécénat en circuits courts

Un mécène a-t-il la responsabilité d’embarquer d’autres acteurs et d’agir au plus près des besoins locaux, tout en favorisant l’essaimage de projets sur d’autres territoires ?

Pourquoi lancer des appels d’offres aggrave l’impact sociétal et environnemental des entreprises

Il est attendu d’une direction des achats qu’elle multiplie les appels d’offres. C’est pourtant une méthode qui détruit de la valeur et aggrave l’impact environnemental et sociétal des entreprises.

Urbanisme : les règles d’urbanisme régissant l’aspect extérieur des constructions et l’éco-construction

Jusqu’à quel point les règles d’urbanisme régissant l’aspect extérieur des constructions doivent-elles céder le pas aux nouvelles exigences de l’éco-construction ? C’est la question à laquelle le Conseil d’État devait répondre dans l’affaire ici commentée.

De la Déclaration Extra-Financière à l’Action Tangible en Matière de RSE et d’ESG : Le Cas de l’Énergie et de l’Environnement

Les normes ISO fournissent un cadre solide, tandis que la notation extra-financière permet de mesurer et de communiquer les progrès.

Il n’y aura plus de mécénat d’entreprise en 2043…

"Il n’y aura plus de mécénat d’entreprise en 2043… Il s’appellera autrement. Il sera rentré dans le mode opératoire des entreprises."

L’évaluation des Tiers, un pilier incontournable de la démarche RSE

Une approche pragmatique combinant méthodologie rigoureuse, adhésion des parties prenantes et outils collaboratifs s'avère être une combinaison efficace permettant aux entreprises d'identifier, gérer et suivre les risques tiers dans la durée

L’Amendement de 2023 à la Directive sur l’Efficacité Énergétique de l’UE : Les Nouveaux Enjeux pour la Fonction Corporate et la RSE

L'amendement de 2023 à la directive sur l'efficacité énergétique de l'Union européenne élève considérablement les ambitions en matière de réduction de la consommation d'énergie.

Et si on parlait du Triangle de l’Action ?

L’objectif est de rappeler que chaque entité ou organisme est une construction fictive de l’Homme, et - quelle que soit leur complexité apparente - ils restent gouvernés, occupés et organisés par des femmes et des hommes, de chair et d’os !

Le discours autour des « petits gestes qui sauvent la planète » : une rhétorique utile aux industries polluantes ?

Pour notre part, nous voyons quatre raisons pour lesquelles les « petits gestes » incrémentaux vers des comportements sains sont absolument clés dans la bataille pour le maintien d’une planète vivable pour nous-mêmes et les générations suivantes.

Partenariats gagnants : comment les entreprises boostent leurs stratégies grâce aux ONG

Un temps qui est investi à bon escient quand les deux parties prenantes s’envisagent comme des partenaires au long cours

Une absence de longue durée

À toutes ces questions, « Retour à Bord » répond : pour ne pas laisser le collaborateur, le manager et les équipes face à eux/elles même(s). Pour lever le tabou des absences, fluidifier la reprise de poste, fidéliser ses talents, décupler collaboration et créativité.

Les pièges à éviter pour garder le Cap

Avant de vous lancer dans la course, voici quelques conseils pour réaliser un dépoussiérage efficace de votre feuille de route RSE.

Des approches différentes s’affrontent alors que l’International Sustainability Standards Board, sous la direction d’Emmanuel Faber, propose de se concentrer sur la simple matérialité (outside-in)...

Au-delà de ces débats, espérons que les pratiques industrielles et commerciales des entreprises évolueront de manière pragmatique et impactante vers plus de durabilité et de responsabilité. 

L’urgence d’avoir une finance plus éthique et durable.

De nombreuses sociétés de gestion, des banques et des plateformes de financement participatif se mobilisent pour proposer des placements ayant un effet positif pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique avec plus ou moins de réussite.

Le mécénat de compétences s’invite dans la fonction publique

S’ouvre ainsi au sein de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale un important et passionnant chantier d’information, de sensibilisation, de mobilisation, et de mise en place d’une organisation intégrant un circuit interne structuré, depuis le recensement des missions et des interlocuteurs contact jusqu’à la mise en place de points d’étape réguliers pour vérifier le bon déroulement des missions.

Validation par la Commission européenne des nouveaux standards relatifs à la CSRD, un compromis entre durabilité et réalités économiques et opérationnelles des entreprises

L’avenir révélera dans quelle mesure la Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD), parviendra à atteindre son objectif ultime, celui de transformer les pratiques commerciales européennes vers une voie plus durable et responsable

Liberté d’association : des actions de désobéissance civile ne constituent pas forcément des agissements troublant gravement l’ordre public !

Pour certains commentateurs, cette décision pourrait marquer un coup d’arrêt à la tendance actuelle de la place Beauvau à utiliser parfois de manière trop légère l’outil législatif de la dissolution

Préjudice écologique : l’État condamné pour ses carences fautives en matière de biodiversité

L’effondrement du vivant. Ce n’est pas le titre d’un roman ou d’un film de science-fiction, mais bel et bien l’un des enjeux écologiques actuels auxquels nos décideurs politiques doivent faire face.

Entreprises et droits de l’homme

L’Allemagne a récemment mis en place la loi sur la chaîne d’approvisionnement (“Supply Chain Act”), qui impose aux entreprises de mener des diligences raisonnables pour prévenir les violations des droits de l’homme et du travail dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Villes et Territoires, les clés de la résilience : une perspective de la RSE

Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant dans des zones urbaines (Nations Unies, 2018), les villes ont un impact environnemental et social majeur. En conséquence, les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la transformation de ces espaces en lieux de vie plus durables et résilients.

Les « MAKERS » de la transition écologique

Il n’y a qu’à relire Le Prince de Machiavel pour s’en convaincre : des politiques très efficaces et reconnues peuvent se construire sur des mensonges. « De notre temps, nous avons vu un prince qu’il ne convient pas de nommer, qui jamais ne prêcha que paix et bonne foi, mais qui, s’il avait toujours respecté l’une et l’autre, n’aurait pas sans doute conservé ses États et sa réputation».

Comment les entreprises peuvent utiliser le processus de la fixation des objectifs individuels pour améliorer leur impact environnemental et sociétal et éviter les procès...

En adoptant une approche équilibrée, réfléchie et stratégique dans la fixation des objectifs, les entreprises peuvent stimuler la motivation, favoriser la croissance et contribuer à impacter positivement leur environnement

Environnement : l’étau se resserre autour de l’État sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé

Mais là n’est pas l’essentiel. La portée de ces décisions de justice - qui peuvent être frappées d’appel par les parties - va plus loin. Elles ouvrent la voie à d’autres actions indemnitaires de la part de citoyens dans d’autres domaines environnementaux. À titre d’exemple, les algues sargasses envahissent les littoraux des Antilles françaises
Translate »