
Le sujet
Le jeudi 16 novembre, les représentants des États membres de l’Union européenne n’ont pas trouvé d’accord sur la proposition de renouvellement de l’herbicide controversé. Faute de majorité qualifiée des États membres, la décision est revenue à la Commission européenne, qui a annoncé qu’elle l’autoriserait pour les dix prochaines années.
Les parties prenantes
La France a confirmé s’être de nouveau abstenue ce jeudi. La proposition de la Commission européenne était jugée insatisfaisante pour la France, qui appelait à davantage d’harmonisation au niveau européen.
Le vote de l’Allemagne a lui aussi été décisif.
Où en sommes-nous
L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN), qui condamne la proposition de la Commission pour un renouvellement, s’est félicitée dans un communiqué de l’absence de majorité qualifiée sur le vote de ce jour, les associations hexagonales ont critiqué l’abstention française. Pour Générations Futures, « cette position est une trahison, sans surprise, de la promesse faite par le président de la République en 2017 ».
(Source Libération)

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.