Bref

Les + lus

Bref

2022, quand les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que le gaz.

Image PxHere

Le sujet

En Europe, la production d’énergie solaire et éolienne a dépassé celle du gaz fossile en 2022.

Les parties prenantes

22 % de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne l’an dernier provient de l’éolien et du solaire, alors que l’électricité à base de charbon a représenté 16 % de la consommation européenne en 2022 et le gaz fossile 20 %.

Ce sont les résultats produits par le groupe de réflexion Ember. Les énergies renouvelables auraient donc fait mieux que les énergies fossiles. « Les chocs de 2022 n’ont provoqué qu’une légère augmentation de l’énergie au charbon, mais une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables », selon l’étude.

Où en sommes-nous

C’est l’énergie solaire en particulier qui a tiré l’ensemble des renouvelables vers le haut, avec une production annuelle de 39 térawattheures, soit 24 % de plus qu’en 2021.

D’une façon plus globale, la demande en électricité a reculé de manière significative dans l’ensemble de l’Europe, de 7,9 % au dernier trimestre ce qui a permis d’éviter la pénurie et les coupures.

Favicon-Responsable-Review
Plus de publications

Notre implication est portée par notre foi dans la capacité de changement de nos sociétés et par la nécessité d’agir pour soutenir un changement qui n’est plus une option, mais une ardente nécessité.

A lire aussi sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Translate »